Notre histoire

 logotranspaCréation du club
Le club « Les Amis de la Nature », section de Tours, a été fondé le 4 décembre1949 dans le noble but de « faire connaître et aimer la nature, développer moralement et physiquement le peuple travailleur par la pratique des activités de plein-air », au sein de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT). Qui dit activités plein-air, dit camping, randonnée, montagne, etc, qui furent les premières activités pratiquées au club.
Changement de nom
Le 1er février 1966, le club quitte l’association internationale « les Amis de la Nature », devient « Amitié et Nature » et transfère son siège au Centre Municipal des Sports de Tours où il se trouve encore.
Au fur et à mesure des rencontres d’adhérents ayant de nouvelles compétences, de nouvelles activités sont développées : le club devient omnisports.
Les années 1980
Au plus fort de sa renommée, notre club omnisports avait 15 groupes d’activités différentes avec un total de près de 600 adhérents : le camping-caravaning, la randonnée y compris en montagne, l’escalade, le ski, le volley-ball, le football, la gymnastique volontaire, le naturisme, etc.
Les activités étaient encadrées par des bénévoles (c’est bien sûr toujours le cas) qui mettaient (mettent encore) leurs compétences au service de tous les adhérents du club.
1994 : adhésion à la FFRP
Lors de son assemblée générale du 25/10/1994, le club ouvre la possibilité aux randonneurs d’adhérer à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. La randonnée est aujourd’hui notre principale activité.
Depuis lors, nous avons aussi une activité vélo loisir.
Nous avons gardé la tradition d’organiser des séjours à dominante de randonnées pédestres associées à la découverte de la région visitée, trois ou quatre par an.
Chaque année des adhérents partent ensemble faire du ski, des raquettes ou du vélo.
A Tours, Amitié et Nature est donc depuis 67 ans un des plus anciens clubs qui propose la pratique de la randonnée pédestre.
En 2019, nous fêterons notre 70ème anniversaire.

le 1er/10/2016 – Michel DEGUET –
Président d’Amitié et Nature Association Loi du 1er juillet 1901.

Michel DEGUET
michel